Trophées patients

Trophées Patients AP-HP 2015
Attention tout ce qui relève du soin technique ou de l’organisation médicale ne peut être éligible aux Trophées.
Rendez-vous à :

Haut de page^

Les Trophées Patients de l’AP-HP :

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a créé un concours intitulé «Les Trophées Patients». L’objet de ce concours est de récompenser des actions et expériences innovantes mises en place par des équipes hospitalières et/ou associatives afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Haut de page^

Catégories de Trophées Patients :

Le concours se décompose en six catégories

  1. MIEUX VIVRE À L’HÔPITAL – PÉDIATRIE
  2. MIEUX VIVRE À L’HÔPITAL – ADULTE
  3. MIEUX VIVRE À L’HÔPITAL – GÉRIATRIE
  4. DÉVELOPPER LA RELATION AVEC LES ACTEURS TERRITORIAUX DE PROXIMITÉ
  5. PROMOUVOIR L’INFORMATION AUX USAGERS
  6. VALORISER LES INITIATIVES ASSOCIATIVES

Haut de page^

Modalités de participation :

Le concours est ouvert à :

  • Toutes équipes soignantes de l’AP-HP. L’équipe devra être de préférence pluri-professionnelle (avec la participation éventuelle d’associations de bénévoles ou de patients).
  • Toutes associations de bénévoles ou de patients intervenant dans un ou plusieurs des hôpitaux de l’AP-HP (uniquement pour le Trophée « Associations »).

La participation au concours prévu par le présent règlement est gratuite.

Jury & Critères de sélection :

Consulter la composition du JURY Trophées Patients AP-HP 2016 (Constitution du JURY des Trophées Patients 2016).

Les dossiers seront examinés par un jury composé de personnalités extérieures à l’AP-HP et de représentants des usagers ou d’associations d’usagers ainsi que de responsables de l’AP-HP. Ce jury sélectionnera trois nominés par catégorie de trophée et désignera le lauréat qui recevra le prix. Les critères de classement des dossiers sont les suivants :

1. Impact de l’action (60 %) :

  • Sur la qualité de vie à l’hôpital et la satisfaction des patients (éventuellement de leurs proches).
  • Conséquences positives pour les professionnels (cohésion d’équipe, valorisation).

2. Caractère innovant et abouti de l’action porté par une équipe pluri-professionnelle (20 %).

3. Évaluation et pérennité de l’action (20%).

Le jury peut éventuellement demander des précisions aux candidats par tous moyens (écrit ou audition).

Haut de page^

Attribution des prix et communication :

Les trois équipes nominées pour chacun des Trophées Patients seront informées par la DPUA (Direction des Patients, Usagers et Associations) après la délibération du jury. L’annonce des lauréats sera révélée le jour de la cérémonie qui se déroulera, à l’occasion de la journée Portes Ouvertes de l’AP-HP le 28 mai 2016. L’équipe lauréate de chacun des Trophées Patients obtiendra un prix représentant une contribution financière à un projet de service mis en œuvre à l’AP-HP dans la limite d’une somme de 4000 € TTC.

Renseignement, conseil :

Via notre formulaire en ligne qui sera adressé à Isabelle MOUNIER-EMEURY, Adjointe à la directrice de la DPUA (Direction des Patients, Usagers et Associations).

Haut de page^

Calendrier 2016 :

  • Clôture des inscriptions : Vendredi 11 mars 2016
  • Délibération du Jury : Mercredi 13 avril 2016
  • Cérémonie de remise des Trophées Patients : Samedi 28 mai 2016

Haut de page^

Conditions générales :

Il est entendu que l’AP-HP pourra communiquer sur les projets lauréats auprès du public et le cas échéant reproduire les actions présentées sur la base des éléments fournis par les équipes lauréates.

Haut de page^

Les lauréats et nominés 2016 :

Le Jury Trophées Patients AP-HP 2016 s’est réuni le 13 avril et a examiné avec attention les 53 dossiers retenus pour désigner les « nominés » et les lauréats 2016. Dans chaque catégorie 3 ou 4 nominés ont été désignés (4 nominés lorsque le jury n’a pas réussi à départager 2 dossiers arrivés en 3ème position). Cette année peu de dossiers ont été enregistrés dans la catégorie « Développer la relation avec les acteurs territoriaux de proximité » : ils ont donc été reclassés dans les catégories : Pédiatrie, Adulte et Gériatrie.

L’annonce du lauréat, dans chaque catégorie, a été faite lors de la cérémonie de remise des Trophées Patients AP-HP qui a lieu samedi 28 mai à l’amphithéâtre Charcot, hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

 

T1 – Mieux vivre à l’hôpital – Pédiatrie

  • Nominé : Hôpital Necker – Enfants-malades – Unité de Chirurgie ambulatoire

    PARCOURS PATIENT EN CHIRURGIE AMBULATOIRE

    Réalisation d’un film par l’équipe de chirurgie ambulatoire (Hospitalisation, Bloc, Salle de surveillance postinterventionnelle) et les “Bouses Roses”. Ce film retrace le parcours de Louise de ses consultations chirurgicales et anesthésiques jusqu’à son retour au domicile. Un chat rappelle les points importants à chaque étape. Film visible sur YOUTUBE, lien “Louise se fait opérer en chirurgie ambulatoire de Necker”
  • Nominé : Hôpital Robert-Debré – Equipe Ressource Adolescent – Pôle éducatif et Pôle de pédiatrie médicale

    COMITE USAGERS ADOLESCENTS

    Groupe d’expression et de réflexion en rapport avec la vie à l’hôpital. L’objectif principal est d’accompagner le processus d’autonomisation de l’adolescent suivi à l’hôpital par la reconnaissance de sa place centrale en tant qu’acteur de son parcours de soins. C’est aussi la valorisation de la parole des patients adolescents. Ce projet s’inscrit donc pleinement dans le cadre de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • Lauréat : Hôpital Necker – Enfants-malades – Réanimation Néonatale

    « Raconte-moi mon histoire… »

    En néonatalogie, la création des premiers liens d’attachement est entravée par la séparation parents-nouveau-né, la fragilité du bébé et l’environnement très médicalisé qui l’entoure. Le « carnet de vie » s’inscrit dans ce contexte et permet de soutenir cette parentalité déstabilisée en humanisant et personnalisant les soins donnés au nouveau-né. C’est un support non médical appartenant aux parents mais destiné à l’enfant. Il retrace, jour après jour, sous forme de mots et photos l’histoire d’une famille en construction. Son écriture est partagée entre les parents, la fratrie, les proches et les soignants présents autour du nouveau-né.
  • Coup de coeur : Hôpital Robert-Debré – Hématologie Pédiatrique

    Un clip pour donner

    Projet initié par une infirmière de nuit Laetitia et l’éducatrice de jeunes enfants leslie. L’objectif est de promouvoir le don de sang de moelle et de plaquettes autour de la réalisation d’un clip et de fédérer l’équipe autour d’un projet incluant également les parents et les enfants.

T2 – Mieux vivre à l’hôpital – Adulte

  • Nominé : Hôpital Pitié-Salpêtrière – Equipe Mobile Médecine Physique et Réadaptation

    Equipe Mobile Neuro de Réadaptation et Réinsertion

    Création d’une unité pluridisciplinaire composée d’une Ergothérapeute (1 ETP), une Assistante sociale (0,5 ETP), une Secrétaire (0,5 ETP) et un Médecin (0,4 ETP).Intervenir comme interface entre les services hospitaliers et acteurs de ville ou institutions afin de favoriser le retour ou maintien au domicile des personnes en situations de handicap neurologique
  • Nominé : Hôpital Marin d’Hendaye – Service Communication 

    Le Livret Sportif

    Nous avons imaginé un livret de “dépenses physiques” à destination de patients porteurs du syndrome Prader-Willi. C’est un support de motivation, d’autonomie et de responsabilisation pour le patient qui le conserve en sa possession tout au long de son séjour à l’hôpital : il devient ainsi “acteur de son projet”. 
  • Nominé : Hôpital Pitié-Salpêtrière – Réanimation chirurgicale polyvalente

    Mieux vivre la Réanimation ? Yes, we can !

    La technicité des soins nécessaires en réanimation crée des conditions de vie difficiles pour les patients et leurs proches. L’humanité peut paraître négligée OU absente. Nous avons mis en place une stratégie globale d’amélioration du confort pour ramener le patient en tant que personne au cœur du processus de soin et améliorer SA qualité de vie. Notre stratégie comporte 3 axes. Le premier consiste à améliorer la communication avec le patient et ses proches. Le deuxième axe consiste à identifier les inconforts, sensibiliser les équipes à ces inconforts puis à établir des protocoles permettant leur prise en charge systématique. Le troisième axe s’intéresse à la réhabilitation précoce. 
  • Lauréat : Hôpital HEGP – Réanimation médicale

    Proche en Réanimation: l'Information des Enfants

    Le projet repose sur la mise en place d’un outil de communication avec les enfants, dont un proche est hospitalisé en réanimation. La 1ère étape a consisté en la rédaction d’une procédure d’accueil de l’enfant visiteur en réanimation, afin que les soignants se sentent soutenus et aidés quand des enfants souhaitent rendre visite à un proche en état de santé critique. La seconde étape a été la réalisation d’un livret explicatif destiné aux enfants, accompagné d’un guide pratique pour aider les parents à communiquer avec leur enfant dans cette situation difficile. L’action est multidisciplinaire autour d’une psychologue, d’infirmiers, d’aide- soignants, d’un médecin et des familles elles-mêmes.

T3 – Mieux vivre à l’hôpital – Gériatrie

  • Lauréat : Hôpital Sainte Périne – Médecine gériatrique spécialisée

    Animations de nuit au service de la personne âgée

    L’animation nocturne est un soin relationnel mis en place par les soignants de nuit pour apaiser les patients. Les infirmiers et les aides-soignants de nuit proposent et animent, dans les lieux communs ou le jardin l’été, des ateliers individuels ou collectifs : soirées cinémas ou thématiques, variétés, peinture, relaxation, autour d’une collation .Cela permet une approche plus respectueuse du rythme de la personne âgée tout en tenant compte de son histoire de vie. Les animations nocturnes visent à apporter un bénéfice direct axé sur le bien-être du patient. Des ateliers d’éducation physique adaptés, expérimentés par l’ARS sont prévus de nuit en collaboration avec le Gérond’IF.
  • Nominé : Hôpital Dupuytren – Unité Transversale de Nutrition clinique

    Osez Muscler Vos Menus, (ETP)

    La dénutrition touche 50% des patients âgés hospitalisés et a des conséquences souvent graves (chutes, réhospitalisations, augmentation de la morbi-mortalité). Le programme d’Education Thérapeutique du Patient que nous offrons lors de son hospitalisation, lui permet d’être acteur de sa santé, en modifiant son approvisionnement, sa cuisine, son alimentation, son environnement et son activité physique pour améliorer son statut nutritionnel lors de son retour à domicile, en associant aidants, proches ou aides à domicile. C’est un programme personnalisé alternant des séances individuelles et collectives animées par des diététiciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues et médecins.
  • Nominé : Hôpital Paul-Brousse – Direction de la logistique, des opérations, des achats et du développement durable

    Le Rocking hair: un fauteuil de coiffure innovant

    Parce qu’avec l’âge ou le handicap, bon nombre de personnes ne sont plus à même de reposer la tête sur un bac à shampoing, lors de l’exécution des prestations, l’utilisation du mobilier conventionnel ainsi que des méthodes de travail non adaptées engendrent souvent de la douleur et génèrent des situations proches de la maltraitance par négligence ou par ignorance. Le Rocking Hair, développé avec la collaboration de l’hôpital Paul Brousse améliore sensiblement les conditions d’accueil des personnes âgées dans les salons de coiffure et plus particulièrement au sein des unités de soins longue durée, contribuant ainsi à la bientraitance au sein de l’hôpital 

T5 – Promouvoir l’information aux usagers

  • Nominé : Hôpital Saint-Louis – Réanimation

    Communication avec les familes en réanimation

    Nous avons identifié les questions fréquemment posées par les familles des patients de réanimation afin de donner l’occasion aux familles de les poser et aux équipes d’y répondre. Cinq sources ont permis d’identifier plus de 2000 questions que nous avons résumées en 21 questions (analyse qualitative). Ces questions ont été publiées et sont maintenant testées dans un essai pour améliorer la compréhension des informations apportées aux familles des malades de réanimation.
  • Lauréat : Hôpital Hôtel Dieu – Unité Médico-Judiciaire

    Programme d'accompagnement des mineurs victimes présumées de violences et de leur famille au sein de l'Unité Médico-Judiciaire de l'Hôtel Dieu

    L’association a mis en place un programme d’accompagnement, notamment par des outils d’information (guides et films) à destination des mineurs victimes présumées de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles se présentant à l’Unité Médico-Judiciaire de Paris. Ces outils constituent un accompagnement précieux pour ces familles de leur passage dans les locaux de police jusqu’à l’hôpital, par le lien qu’ils proposent entre ces services et les informations transmises sur les examens médicaux et l’offre de soins. 8 guides ont été élaborés en fonction des tranches d’âge et des faits de violences, ainsi que 3 films.
  • Nominé : HEGP – Cardiologie // Pôle Qualité Gestion des Risques Relations avec les Usagers

    Objectif: Empowerment des cardiopathes congénitaux

    Le parcours des patients a fait l’objet d’une analyse poussée dans le cadre d’une démarche projet parcours patient (voir ci-joint: formalisation du parcours, analyse des dysfonctionnements, questionnaire de satisfaction, audit dossier, partenariat avec l’association France Cardiopathie). L’objectif est d’améliorer l’accompagnement et l’information des patients, en vue de les rendre acteurs de leur traitement. Sur cette base, un ensemble d’actions a été déployé: documents d’information, classeur personnel « ma cardiopathie », ETP, patient expert, changements informatiques pour faciliter les échanges. 

T6 – Valoriser les initiatives associatives

  • Nominé : Association SWANE, 48 rue de Vivienne 75002 Paris – Accompagnement d’enfants hospitalisés en séjour longue durée dans la réalisation de leur propre magazine

    La Plume de Swane- Accompagnement d'enfants hospitalisés en séjour longue durée dans la réalisation de leur propre magazine

    Ayant pour but de redonner fierté et estime de soi aux enfants hospitalisés en séjour longue durée, les journalistes professionnels de l’association rendent visite aux enfants hospitalisés chaque semaine à l’hôpital Trousseau (hématologie et oncologie), à l’hôpital Necker (néphrologie, gastro-entérologie, dialyse) et au CHU de Nantes (hématologie et oncologie. L’objectif: les accompagner dans la réalisation de leur magazine quadricolore de 40 pages : la Plume de Swane.
  • Lauréat : Association Tête en l’air – Tête en l’air se mobilise en faveur des patients opérés ou ayant été suivis en Neurochirurgie

    Améliorer la prise en charge des patients souffrant d’hydrocéphalie

    Tête en l’air a lancé un programme de prévention et d’information sur l’hydrocéphalie, autour d’une carte de soins et d’urgence (cf. Annexe 1) qu’elle distribue gratuitement à tous les malades. L’objectif est de les sensibiliser aux risques de dysfonctionnement des valves de dérivation (savoir reconnaître les symptômes) et de leur expliquer clairement les démarches à suivre auprès des équipes médicales, en cas de dysfonctionnement. 
  • Nominé : Association Robert-Debré – Association ROBERT DEBRE Ensemble des services de l’hôpital

    Les séjours thérapeutiques hors les murs

    Régate des Oursons (25è en 2016) emmène 50 enfants suivis à Robert Debré avec leurs équipes de soins pendant 4 jours à la découverte de la voile. Poneyvasion emmène 20 enfants découvrir l’équitation. A la découverte des chercheurs avec le CNRS: séjour de 4 jours pour 15 enfants. Séjour Handiski pour 6 à 10 enfants 

Haut de page^